Actualités

Comment favoriser le bien-être de votre animal de compagnie??

Article publié le mardi 11 avril 2023 dans la catégorie bien-être.
Comment prendre soin de son animal de compagnie??

Il existe de nombreux avantages à disposer d’un animal de compagnie. Ils procurent de la joie, aident à gérer les émotions, responsabilisent les enfants, etc. Cependant, adopter un chien, un chat ou un autre animal implique de lourdes responsabilités qu’il faut assumer, au risque d’altérer son bien-être. Et lorsqu’il n’est pas épanoui, vous ne pourrez pas jouir de tous ses avantages. Alors, comment devez-vous vous y prendre pour favoriser le bien-être de votre animal de compagnie? Tous les détails dans cet article.

Prendre soin de la santé de votre animal

Le bien-être animal passe forcément par une bonne santé. Alors, si vous voulez que votre chien, votre chat ou tout autre compagnon soit épanoui, vous devez lui assurer cela. Pour ce faire, vous avez :

Les vermifuges

Les animaux de compagnie peuvent rapidement se faire envahir par les parasites. En effet, il arrive qu’ils consomment des êtres vivants comme les puces, les limaces, les rongeurs et autres qui portent ces nuisibles. Ainsi, ils peuvent se développer dans les voies intestinales de l’animal, sous forme de vers. Ce qui est capable d’altérer la santé de votre compagnon. Pour lutter contre ces parasites, l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous est d’utiliser des vermifuges. Ce sont des médicaments spécialisés dans la lutte contre ces bestioles.

Les vaccinations

Pour les hommes, certains vaccins sont obligatoires. Par conséquent, qu’ils le veuillent ou pas, ils devront les faires. Par contre, pour les animaux domestiques, il n’y a aucune réglementation qui impose les vaccinations. Sauf les chiens de catégorie 1 et 2 qui ont l’obligation d’être vaccinés contre la rage.

Cependant, les professionnels de santé animale recommandent d’effectuer certaines vaccinations. Pour les chiens, il s’agit des vaccins contre la gastro-entérite virale, la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth et bien d’autres. Par contre, pour les chats, vous avez ceux du typhus, du coryza et de la leucose.

Assurer une bonne hygiène à votre animal

Une bonne hygiène de vie est indispensable pour que votre animal de compagnie dispose du bien-être dont il a besoin. À cet effet, que ce soit les chiens ou les chats, ils requièrent les mêmes attentions à ce niveau. Ils transpirent et se salissent rapidement. Par conséquent, leur peau peut s’abîmer lorsqu’elle n’est pas bien entretenue.

Par exemple, les chiens ont besoin d’un lavage régulier. Mais il faut souligner que la fréquence du toilettage dépendra de la race. Dans tous les cas, un nettoyage mensuel devrait faire l’affaire. Par ailleurs, les soins d’un animal ne se résument pas à lui donner un bain. Vous devez aussi veiller à l’hygiène des différentes parties de son anatomie. Il s’agit entre autres de :

  • Les dents;
  • Les oreilles;
  • Les yeux.

Il existe des produits que vous pouvez employer pour l’entretien de votre compagnon. En fonction du type d’animal et de sa race, vous avez des gammes complètes qui existent. Par ailleurs, le toilettage est le moment opportun pour vérifier si votre animal est en bonne santé. Vérifiez si l’aspect de son pelage est attrayant, s’il n’a pas de petites blessures ou des puces sur le corps, etc.

Mettre en place un espace de vie propre et sans danger à votre animal

Pour le bien-être de votre animal de compagnie, vous devez le mettre dans de bonnes conditions. C’est-à-dire lui créer un espace de vie sain que vous devez entretenir régulièrement. Ceci revient à le nettoyer régulièrement afin d’éviter que s’y développent des bactéries ou des vers et des tiques. Pour ce faire, munissez-vous de produits d’entretien spécialisés afin de le désinfecter par moment.

Vous devez aussi veiller à ce que l’espace de vie de votre compagnon ne présente aucun danger pour lui. Il ne doit pas se situer à côté d’appareils électroménagers, de prises de courant, d’objets tranchants, etc.

Adopter une bonne alimentation pour votre animal

Une bonne alimentation concourt au bien-être des animaux. À cet effet, vous devez savoir que ce dernier ne peut pas consommer tout ce qu’il voit. Il a besoin de manger de la nourriture adaptée à ses besoins. Vous devez savoir que bon nombre de paramètres sont à considérer afin de déterminer le type d’alimentation qu’il faut privilégier. Les plus importants sont l’âge et le poids de l’animal. Lorsqu’ils sont petits, ils ont besoin de plats qui favorisent leur croissance.

Par contre, pour un animal qui a déjà atteint la maturité, mais qui est en surpoids, il faudra penser à un régime alimentaire spécifique. Par ailleurs, il peut arriver que votre compagnon souffre de carences. Pour y remédier, il existe des compléments alimentaires très efficaces que vous pouvez acheter. Il y en a qui ont été élaborés par des laboratoires vétérinaires, qui sont d’une grande efficacité. Ils leur procurent les nutriments dont ils ont besoin pour optimiser leur qualité de vie.

Préserver l’équilibre physique et mental de votre animal

Si vous ne préservez pas l’équilibre physique et mental de votre animal de compagnie, il ne sera pas épanoui. Pour y arriver, vous devez :

Lui permettre de se dépenser

Les animaux de compagnie ne sont pas très différents des hommes. Ils ont besoin de se dépenser. Ceci leur permet de rester en forme et en bonne santé. Ils doivent faire des exercices, s’amuser… Si vous voulez que votre animal de compagnie ressente un bien-être au quotidien, vous devez vous assurer de tout cela. Faire de longues balades au grand air peut être une activité intéressante pour un chien. En effet, cet animal est plutôt solitaire et mène une vie à l’extérieur, en toute autonomie. Ce qui n’est pas le cas pour le chat.

Certains chats peuvent se montrer très casaniers. Ils peuvent passer toute la journée sans bouger de la maison. Par contre, d’autres y restent très peu. En réalité, tout dépend du mode de vie de leur maître. Par exemple, si vous vivez dans un appartement qui se situe à l’étage, votre félin aura du mal à sortir seul. Dans ces conditions, vous devez mettre à sa disposition des accessoires qu’il pourra utiliser pour se dépenser, même lorsqu’il est à l’intérieur. Il s’agit entre autres de :

  • Balançoire;
  • Arbre à chat;
  • Balles, etc.

Lui éviter le stress

Il peut arriver que votre animal de compagnie soit stressé. Ceci peut être dû à un changement de milieu, l’arrivée d’un autre compagnon, etc. Vous le remarquerez dans son comportement. Il deviendra plus agressif, hyperactif, aura des troubles du sommeil, etc. Face à ces comportements, vous pouvez vous sentir impuissant et vous poser de nombreuses questions.

Pour remédier à cette situation et permettre à votre compagnon de retrouver son état normal, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires spécialisés. Ceux-ci sont sous forme de boulettes ou de comprimés. Il en est de même pour les huiles de CBD qui sont d’ailleurs de plus en plus prisées.

Que ce soit le chien, le chat ou tout autre animal, il a besoin de soins permanents pour être en bonne santé. Et parce que son équilibre mental concourt également à sa bonne santé, vous devez penser à le chouchouter par des marques d’attention et d’affection. N’hésitez pas à le câliner toutes les fois que vous en aurez l’occasion. Il ressentira tout l’amour que vous lui portez, ce qui aura un impact positif sur son mental et son bien-être en général.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux sites e-commerce du bien-être
experts bien-être
Cette plateforme a pour vocation d’aider les vendeurs de produits bien-être à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
starsdubienetre.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.